1er Pélerinage Eucharistique National à Douai :

 Mai 1875

 

« Je dis volontiers qu’après avoir examiné les siècles et les lieux auxquels Dieu s’est montré visiblement à toutes sortes de personnes dans les Hosties consacrées… pour rendre la vérité que nous croyons sensible à tout le monde…,  c’est à Douai qu’Il a commencé les merveilleux prodiges de sa MiséricordeLa ville de Douai est l’ainée et la favorite que le ciel a choisie pour y faire voir d’une manière sensible ce que nous croyons du Très Saint Sacrement.»  Abbé Marchant.

Rien d’étonnant donc que la ville de Douai ait été choisie comme lieu du premier Pèlerinage Eucharistique National par le Conseil Général et Central des Pèlerinages. Il précèdera le 1er congrès eucharistique international qui eut lieu à Lille.

« La France pénitente et suppliante est allée dans ses pèlerinages des années précédentes demander aux Saints qui sont ses protecteurs spéciaux et à la Sainte Vierge, la Reine des Saints, les secours célestes dont elle a besoin. Aujourd’hui donnant à cette forme nouvelle de la piété nationale son complet développement, elle veut offrir les manifestations de son culte public et solennel au Saint des Saints, au Dieu de l’Eucharistie. Appuyer par les Saints et la Sainte Vierge, la France vient auprès de la Miséricorde Divine où réside la Majesté infinie de Dieu dans le Sacrement de son Amour pour les hommes. » L’évêque de la Nouvelle-Orléans souligna durant le Congrès que l’exemple de la fille ainée de l’Eglise avait traversé les mers pour entrainer les fidèles dans une si réconfortante et salutaire dévotion eucharistique.

Le cortège de la procession du 27 Mai s’est développé sur près de 4 km, renfermant plus de 15 000 dignitaires et participants, et encadré par une foule de plus de 100 000 personnes.

Et voilà comment Douai sait glorifier son Maître et Seigneur.

 

Médaille du pèlerinage de 1875

RETOUR