Le Révérend Père Nicolas Trigault

 

le Révérend Père Nicolas Trigault né à Douai. Il parcourut les mers de 16o6 à 1627 et porta l'Évangile dans l'Inde et la Chine. Il mérita par ses travaux et ses vertus le titre de mandarin du céleste Empire. Citons brièvement son Curriculum vitae que nous devons à la bienveillance et amabilité du Révérend Père Masure. Né à Douai en 1577, il fut élève au collège d'Anchin, à 17 ans et demi il entra dans la Compagnie de Jésus, devint novice à Tournai, étudia à Lille, et fut nommé professeur à Gand.

En i 6o6 il quitta Douai pour les Indes Orientales, passa par le Portugal où il resta plusieurs mois. Il voyagea de Lisbonne, à Mozambique, puis à Goa. Arrivé en Chine à Macao en 16io, il y passa plusieurs années, et pénétra dans la Cour de l'Empereur. Remarquable sinologue, il fit à son retour un grand voyage à travers l'Inde, la Perse, la Mésopotamie, pour regagner l'Italie en 1615. Il revint à Douai en 1617, puis se rendit de nouveau à Lisbonne en vue de rembarquer pour la Chine où il mourut en 1627.

Le R. P. Trigault composa de nombreux ouvrages : Histoire de l'expédition chrétienne au royaume de Chine, entreprise par les Pères de la Compagnie de jésus. - Vie du Père Gaspard Barzée, compagnon de saint Francois Xavier dans l'Inde. - Histoire des Martyrs du Japon depuis l'an 1612 jusques à 162o. - Plusieurs recueils de lettres. - Annales de Chine, - et plusieurs livres en chinois.

Nous avons été assez heureux pour retrouver aux Archives de la Bibliothèque de Douai les traits du R. P. Trigault, cet infatigable et zélé missionnaire. Cf.  son portrait en missionnaire chinois.

Tant de courage et de dévouement au Christ et aux âmes ne doivent pas rester sous le boisseau, ils sont un exemple et un encouragement et nous le citons d'autant plus volontiers au tableau d'honneur des célébrités religieuses douaisiennes que le susdit aimait à voiler sa noblesse d'origine de profonde humilité sacerdotale. Le Révérend Père Trigault appartenait en effet à une très vieille et aristocratique famille douaisienne. Cf. Ch. XI de la ire partie, p. 155, la généalogie du comte Michel de Pierredon. L'écu familial des Trigault portait « d'argent à 3 taus de sable 2 en chef et i en pointe ».

Liens

http://fr.wikipedia.org/wiki/Nicolas_Trigault

RETOUR