Résultat de la Commission d'Enquête de 1854

 

Dans une brochure «  Souvenir du jubilé séculaire du Très Saint-Sacrement de Miracle célébré à Douai en 1854 ». L'Abbé Capelle glisse rapidement non pas sur la décision mais sur la suspension des travaux. Le Cardinal Régnier n'a pas en effet pris de décision, mais arrêté purement et simplement les travaux de la Commission, non par une fin de non recevoir, mais par un sursis opportun.

De plus, on sent nettement en lisant les seules vingt lignes qu'il consacre à la réponse de sa 5eme  question : Quel est le Chanoine qui a sauvé l'Hostie ? Que le bon Chanoine est pressé d'en finir parce qu'un élément nouveau (et que pour cause il tait), est intervenu dans l'affaire et empoisonne tout le débat.

Citons ces vingt dernières lignes de l'Abbé Capelle (p. 20). «  Nous avons dit que la signature apposée au bas du billet est illisible... D'abord on voulut y voir le nom de M. l'Abbé de Ranst qui à l'époque de la Révolution était prévôt de la Collégiale : mais outre qu'il paraissait inconcevable que cet Abbé mort en 1816, n'eût parlé à personne de sa pieuse soustraction et  n'eût fait faire aucune recherche pour s'assurer de la conservation de l'Hostie, son écriture que l'on parvient à découvrir fut déclarée par des experts impériaux, n'avoir aucun caractère  d'identité avec celle qui formule l'attestation du Chanoine. Le nom de l'Abbé de Ranst ayant  été abandonné, on se jeta sur celui de l'Abbé Descamps que la signature pouvait laisser lire; on présenta l'écriture de celui-ci aux mêmes experts, le résultat ne fut pas plus satisfaisant  cet abbé ne pouvait être l'auteur du billet. Enfin on prit tous les noms de tous les membres qui composaient le corps capitulaire de Saint-Amé lors de la suppression et l'on se demanda en les examinant l'un après l'autre, si l'un d'eux pouvait s'adapter à la signature. La réponse de tous ceux qui ont été interrogés fut négative... C'est ce qui s'appelle en bon français noyer le poisson pour l'étouffer entre deux portes » !!!

L'Abbé Capelle termine alors et ainsi : «  Un rapport long et détaillé fut adressé à Mgr l'Archevêque de Cambrai et le prélat déclara ne pouvoir reconnaître l'authenticité de l'Hostie ».
Et soulignons surtout la dernière phase où le brave abbé ne peut s'empêcher également de laisser percer sa conviction intime. « Néanmoins il ordonna de continuer les investigations avec prudence, persuadé que la divine Providence ferait découvrir de nouveaux documents qui permettraient de déclarer que cette Hostie est véritablement l'Hostie Miraculeuse qui s'est transfigurée dans l'église Saint-Amé en 1254, conservée pendant des siècles et soustraite pendant des jours de malheur, aux mains de l'impiété... En attendant sa Grandeur voulut qu'elle fut conservée décemment et écrivit dans ce sens à l'Archiprêtre Héroguer ».
N'est-ce pas un aveu implicite de la conviction intime de toute la Commission d'enquête?

 

 

Retour