SAINT JOHN SOUTHWORTH

DÉCÉDÉ LE 28 JUIN 1654 A TYBURN

 

Canonisés le 25 octobre 1970 par le pape Paul VI pour représenter les catholiques martyrisés en Angleterre et au Pays de Galles entre 1535 et 1679.

 

Prêtre du vicariat apostolique d'Angleterre

né en 1592, à Samlesbury Hall, Lancashire (Angleterre)

martyrisé le 28 juin 1654, à Tyburn, London (Angleterre)

Dossier n° : 963

Vénérable : 8 décembre 1929

Bienheureux : 15 Décembre 1929

Saint : 25 octobre 1970

 

Récit du Martyr

« Importance de l'Hospitalité accordée aux Prêtres de la Mission anglaise par le monastère de Notre-Dame de Watten, la ville de Saint-Omer et Douai » : c'est dans cette ville qu'un séminaire de jeunes clercs anglais fut fondé par le cardinal Allen et le Dr Vandeville lors des persécutions d'Élisabeth en Grande-Bretagne, pour sauver le sacerdoce catholique et réagir contre les menées de la Réforme.

Parmi les cardinaux, archevêques, évêques, docteurs, et plus de 160 prêtres martyrisés ensuite en Angleterre, qui en sont sortis, les archives de ce séminaire signalent tout particulièrement l'un d'entre eux, le Bienheureux John Southworth, martyrisé il y a près de 300 ans à Tyburn, le 28 juin 1654.

Né dans le comté de Lancastre vers 1592, John Southworth vint à Douai, au collège des Grands Anglais vers 1613 pour y faire sa philosophie et sa théologie et y fut ordonné prêtre vers 1618. Après quelques années de professorat dans les collèges de la Missions anglaise sur le continent, il fut envoyé aux travaux de la Mission en Angleterre. Arrêté et condamné il fut pendu et écartelé à Tyburn sous l'accusation d'être un faux traître à la République et prêtre de l'Église catholique. Il dénia la première accusation mais reconnut sa prêtrise. Sous Cromwell, l'Eglise n'était plus molestée comme elle l'avait été sous les régimes précédents. C'est pour cette raison que les juges de Southworth répugnaient à le déclarer coupable. Aussi le supplièrent-ils de plaider « non coupable » et alors de renier sa religion. Il le refusa aussi nettement qu'il avait expressément déclaré sa prêtrise au colonel de l'armée du parlement qui l'avait arrêté. Il arracha des larmes aux juges qui prononcèrent l'inévitable sentence de mort.

« Vous serez arraché de prison, vous serez traîné au lieu du supplice. On vous pendra par le cou jusqu'à ce que vous soyez à demi ­mort. Votre tête sera alors tranchée et les restes de vos membres mis en quatre parties (quartered) seront attachés aux quatre coins de la ville. »

« Et fasse Dieu vous avoir en merci. »

Et ce fut un jour de tempête et d'orage (28 juin 1654) quand le Bx Southworth, arraché de sa prison, fut traîné sur une claie de Newgate à Tyburn, lieu de l'exécution. Mais le mauvais temps n'empêcha pas les spectateurs qui tenaient la rue de le voir passer héroïquement sur le chemin de la mort. Arrivé à Tyburn, avant l'exécution, de la potence il adressa au peuple une allocution toute vibrante de foi ardente. Puis le fatal chariot sur lequel on avait fait monter Southworth, après lui avoir passé la cravate de chanvre au cou, se mit en marche, et le malheureux resta pendu. Au bout de quelques instants, à demi-mort, on le décrocha pour le décapiter. Ensuite le corps du martyr fut écartelé en quatre parties.

Voir la photo du corps décapitée et écartelé en quatre tronçons.

Thomas Howard, duc de Norfolk et comte d'Arundel, réussit, moyennant finances, à se procurer les débris ensanglantés du Bx SOUTHWORTH. Il les fit d'abord recoudre ensemble et après, embaumer par le chirurgien James Clark. Le tout fut ensuite envoyé à Douai dans un sarcophage de plomb. Ce corps reposa au Séminaire des Grands Anglais de 1655 jusque dans la nuit du 4 mai 1793 où précipitamment les Prêtres anglais l'enterrèrent avec la caisse de reliques près d'une petite brasserie dans un jardin de leur immeuble. C'est là qu'il fut retrouvé en 1927 sur les indications de M. DE BAILLENCOURT, Président des Amis de Douai et du R. P. PURDIE, prêtre de la Mission anglaise.

 

LE BIENHEUREUX MARTYR JOHN SOUTHWORTH

 

La tête  du bienheureux Martyr porte encore le rictus de la strangulation comme celui de saint Laurent à Rome, de la crémation.

Né dans le Comté de Lancastre vers 1692. Il fit ses études au Séminaire de Douai de 1613 à 1618 où il fut ordonné prêtre. Après plusieurs années de professorat il fut envoyé aux travaux de la Mission en Angleterre. Arrêté et condamné, il fut pendu puis décapité et écartelé en 4 parties (quartered) à Tyburn le 28 juin 1654.

C'est Thomas Howard de Norfolk, Duc de Norfolk et Comte d'Arundel qui réussit à se procurer les débris sanglants du corps martyrisé de John Southworth pour le faire embaumer et recoudre par le chirurgien James Clarke. Le corps fut ensuite envoyé secrètement à Douai au Séminaire des Prêtres de la Mission où il fut conservé et honoré jusqu'à la Révolution. Caché en 1793, il fut retrouvé dans cet ancien Séminaire en 1927.

 

LE CORPS MARTYRISE DU BIENHEUREUX JOHN SOUTHWORTH

 

 

Les mains consacrées pour le Saint Sacrifice étaient également sectionnées - comme l'indique la photographie.

Cette photographie prise lors même de l'étude médico-légale requise du Docteur et Professeur Leclercq, prouve toute l'horreur et la cruauté du supplice imposé par la Reine Elisabeth aux prêtres catholiques surpris en exercice du culte catholique romain en Grande Bretagne. La photographie accuse nettement la décapitation puis l'écartèlement du corps à hauteur du bassin, et au travers du tronc prouvant qu'il fut partagé en 4 parties (quartered) comme le prescrivit l'acte de condamnation prononcé par les juges en 1654.

 

 

Ouverture du sarcophage devant le Docteur Leclercq, après la découverte dans les démolitions de la caserne Durutte, ancien séminaire des Prêtres de la Mission anglaise.

 

 

 

Le sarcophage ouvert, une forme humaine apparaît!

 

Le corps retiré du sarcophage est présenté au R. P.Purdie de la famille spirituelle du Martyr par le Docteur Leclercq Médecin légiste à Lille

 

 

Le Docteur Leclercq montrant les bandelettes entourant encore le corps du Bienheureux Martyr.

 

 

 

Le Docteur Leclercq montrant l'ablation des mains consacrées pour le Saint-Sacrifice.

 

 

Photo de l'écartèlement du tronc en quatre parties et de l'amputation de la tête recousue ensuite au cou du Martyr.Le Docteur Leclercq montrant la tête du Martyr recousue au corps après l'amputation.

 

 

Photographie permettant de constater par la position de la tête sur le tronc l'ablation évidente des vertèbres du cou par la décapitation, après la pendaison.

 

La tète  du Bienheureux Martyr tel qu'il fut décousu du tronc par le professeur Docteur Leclercq, médecin légiste à Lille, prouve de façon péremptoire la décapitation du Martyr lors du supplice de Tyburn le 28 juin 1654.

 

. Reconnaissance du corps du Bienheureux martyr John Southworth, par l'autorité religieuse, représentée en la circonstance par le R. Père Purdie (de la famille spirituelle du Martyr), délégué officiellement à cet effet par le cardinal Bourne

 


Remise à la susdite autorité.

Après l'étude et les travaux (pour cette remise du corps de South­worth) de M. le Professeur médecin légiste Leclercq, requis par le maire de Douai, M. Léon Escoffier, à la demande du Président des Amis de Douai, M. Ferdinand de Baillencourt, Directeur des Fouilles et Recherches relatives aux souvenirs et corps anglais enfouis au séminaire des prêtres de la Mission anglaise, dans la nuit du 4 mai 1793,

le Révérend Père Purdie, prêtre de la Mission anglaise (famille spirituelle de John Southworth), professeur à Saint-Edmund's Col­lege,

délégué spécialement à cet effet par Son Éminence le Cardinal Bourne, reconnaît canoniquement le corps du bienheureux martyr retrouvé à Douai en juillet 1927, comme étant bien celui de John Southworth, supplicié à Tyburn, le 28 juin 1654, envoyé à Douai en 1655 et enfoui dans le séminaire susdit le 4 mai 1793.

Parmi les autorités compétentes, la photographie ci-contre pré­sente particulièrement M. de Baillencourt, accompagné du R. P. Pur­die et de M. le Professeur médecin légiste Leclercq.

 

Reliquaire de Saint John Southworth dans la collégiale Saint-Pierre

 

 

Retour